News

Quel est le meilleur logiciel de sauvegarde pour votre smartphone ?

28 janvier 2025
logiciel sauvegarde smartphone

28 janvier 2025
Tout comme votre ordinateur, votre smartphone contient de nombreuses données. Pour éviter toute perte de données en cas de problème, il est préférable d'effectuer une sauvegarde. Découvrez ici quel est le meilleur logiciel pour cela.
Si vous vous faites voler votre smartphone, si vous le perdez quelque part ou s'il cesse soudainement de fonctionner, vous ne voulez évidemment pas perdre toutes vos données. Une sauvegarde vous permet de disposer d'une copie supplémentaire de vos données et de les restaurer facilement, par exemple sur un nouvel appareil. Vers le haut de la page

Quelles données de votre smartphone pouvez-vous sauvegarder ?

Idéalement, vous devriez sauvegarder autant de données que possible. Toutefois, dans le monde merveilleux des smartphones, les sauvegardes ne fonctionnent pas de la même manière que sur les ordinateurs : Android et iOS imposent des restrictions qui empêchent de sauvegarder l'ensemble du système (une sauvegarde du système telle que nous la connaissons sur les ordinateurs). Ainsi, par rapport à la sauvegarde de votre PC, vous êtes un peu plus limité dans ce que vous pouvez sauvegarder.

Les fonctions de sauvegarde intégrées de Google et d'Apple ont, sans surprise, le plus de droits et peuvent sauvegarder la plupart des choses : vos paramètres, vos photos, vos vidéos, vos contacts, vos chats et le contenu de certaines applications. Les sauvegardes que vous pouvez effectuer à l'aide de ces fonctions intégrées sont donc ce qui se rapproche le plus de ce que vous pourriez sauvegarder à l'aide d'une copie du système dans le monde PC. Toutes ces données sont stockées dans votre compte Google ou Apple.

Avec les applications de sauvegarde tierces, les options de sauvegarde sont un peu plus limitées et vous pouvez, par exemple, sauvegarder des photos, des vidéos, des contacts et des éléments du calendrier, mais pas les paramètres ni, par exemple, les fichiers Office enregistrés (Word, Excel, etc.).

Découvrez comment sauvegarder en douceur

Vers le haut de la page

À quel endroit devez-vous sauvegarder les données de votre smartphone ?

La meilleure stratégie consiste à conserver vos sauvegardes à deux endroits différents : une copie locale à votre domicile et une copie supplémentaire dans un endroit physiquement différent. Vous réduisez ainsi le risque de perte de fichiers.

Sauvegarde locale

La sauvegarde locale, par exemple, consiste à sauvegarder votre smartphone sur votre ordinateur.

  • Si vous avez un iPhone, vous pouvez utiliser iTunes pour effectuer une sauvegarde locale.
  • Si vous utilisez un appareil Android, vous pouvez transférer manuellement les fichiers vers votre PC via Explorer ou utiliser une application distincte. Samsung propose par exemple Smart Switch.

 

Sauvegarde externe

Il est également préférable d'effectuer une sauvegarde externe. Pour les smartphones, il s'agit généralement d'une sauvegarde dans le cloud. Vous pouvez utiliser le cloud de Google ou d'Apple à cet effet. L'espace de stockage gratuit est toutefois limité (15 Go pour Google OneDrive, 5 Go pour Apple iCloud), de sorte que vous devrez peut-être acheter de l'espace de stockage supplémentaire.

Nous avons comparé les fonctions de sauvegarde intégrées gratuites d'Android et d'iOS avec les applications de sauvegarde autonomes payantes. Nous avons notamment examiné la rapidité avec laquelle vous pouvez sauvegarder 1 Go de données (photos, vidéos) dans le cloud et sur un ordinateur, et nous avons vérifié le temps nécessaire pour restaurer des photos et des vidéos à partir du cloud ou de l'ordinateur. Poursuivez votre lecture pour découvrir les applications de sauvegarde que nous recommandons.

Découvrez les résultats de notre test

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous